SKTM

Vendredi 19 avril 2013

Filiale Sonelgaz en charge des réseaux isolés du sud et des Energies Renouvelables - SKTM - ( Shariket Kahraba oua Takat Moutadjadida)

sktm

Société de production en charge des réseaux isolés du sud et des Energies Renouvelables, Shariket Kahraba oua Takat Moutadjadida, par abréviation SKTM, est une nouvelle société par actions avec un capital souscrit en totalité par Sonelgaz et dont le siège social est situé à Ghardaïa.

C’est dans l’objectif de l’optimisation des moyens de production d’électricité existants au sud et de la promotion des nouvelles filières de production d’électricité que cette société a été créée.

Cette filiale est chargée, principalement : de l’exploitation des réseaux d’énergie électrique isolés du sud et des énergies renouvelables, du développement des infrastructures électriques du parc de production des Réseaux Isolés du Sud (diesel et TG), de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion des centrales électriques relevant de son champ de compétence ainsi que de la commercialisation de l’énergie produite.

De plus, la société peut engager toutes opérations de quelque nature qu’elles soient (financières, commerciales, industrielles, civiles, immobilières), se rattachant à cet objet social et de nature à favoriser, son développement, notamment par l’acquisition de tous équipements, matériels, pièces ou installations techniques liés à son activité et à tous procédés et savoir-faire pouvant se rattacher à l’objet social ; comme elle peut oeuvrer pour l’obtention, l’acquisition, l’exploitation et la cession de tous brevets, licences, inventions et procédés utilisés dans le domaine de l’activité de la société.

SKTM dont les statuts ont été signés le 25 février 2012, aura la charge du respect des obligations de service public en matière de régularité et de qualité de fourniture d’électricité.

Et comme toute société par actions, cette filiale est dotée d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale en tant qu’organes sociaux statutaires.

Après la phase de mise en place, la prochaine opération à réaliser au profit de cette société, consistera en un transfert d’actifs par type d’installation et par résolution des organes de SPE, portant sur l’ensemble des biens affectés au pôle diesel initialement rattaché à SPE. Ce transfert permettra, par la suite, la recapitalisation de la société par la valorisation du patrimoine transféré. Concernant l’effectif, 16 personnes ont été recrutées à Ghardaîa, en décembre 2012.

Depuis, ce noyau est en formation d’intégration au pôle diesel. Le déménagement a commencé et l’équipe s’installera fin avril, dans des locaux mis à disposition par la SDC à Bounoura - Ghardaïa, en attendant l’aménagement de son propre siège Avenue El Quods, dans cette même wilaya.

Election de M. Chahar Boulakhras en tant que PDG de SKTM

Chahar Boulakhras PDG SKTM

Le premier Conseil d’Administration de SKTM s’est tenu le 1er Avril 2013, au siège de la Direction Générale de Sonelgaz, pour désigner le président du CA et PDG de SKTM. Désigné en Août 2012 comme chef de projet pour la création de cette nouvelle filiale, M. Chahar Boulakhras a été élu comme Cadre Dirigeant Principal de SKTM.

M. Chahar Boulakhras est Ingénieur d’État en Economie Pétrolière. Il est rentré à Sonelgaz en décembre 1999 en tant qu’ingénieur d’Etudes à l’ex-zone de Constantine / Direction de la Distribution de l’électricité et du gaz. Il a occupé plusieurs postes de responsabilités : Chef de District d’Akbou (Centre de Bejaia), Chef de Service Commercial au sein de l’Agence de Bejaia, Directeur Régional de Distribution Tamanrasset et enfin Directeur Régional de Distribution Tizi Ouzou.

Il a notamment participé à l’ouverture des représentations d’In Guezam et de Tinzaouatine, situées respectivement à 450 et 670 Km de la wilaya de Tamanrasset.

Partager l'article:


SKTM
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans 05. SKTM

Les articles les plus populaires