Plusieurs projets de développement local à Tazrouk (Tamanrasset)

Mercredi 3 avril 2013

Plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation dans la daïra de Tazrouk (260 km du chef-lieu de wilaya Tamanrasset), afin d’y améliorer le cadre de vie du citoyen.

La ville a bénéficié d’un projet de pont piétonnier enjambant l’oued de la localité et permettant de désenclaver les deux parties de la ville en cas de crues, ainsi que d’un complexe sportif de proximité qui a ouvert ses portes depuis deux semaines et attend seulement son raccordement au réseau d’Internet, a-t-on appris en marge d’une visite d’inspection, mardi, du wali Abdelhakim Chater.

Une opération de réalisation d’un terrain d’athlétisme d’un coût de 196 millions DA, livrable en 14 mois, a été lancée dernièrement en travaux, en plus d’un camp de jeunes de 50 lits, actuellement à 27% d’avancement, et d’un autre de même capacité dans la localité d’Idelès (70 km de Tazrouk), pour un coût global de plus de 43 millions de DA.

Dans le cadre de la promotion de l’agriculture, une enveloppe de 19.4 millions DA a été allouée à la daïra de Tazrouk pour la réalisation de plusieurs opérations au profit de 106 fellahs de la région, dont l’acquisition de 85 pompes, la réalisation de 7 bassins d’eau en plus du forage de 10 puits, ainsi que l’étude de réalisation de 20 km d’électrification rurale (3, 85 km finalisés et 15 km en cours), et une étude de réalisation de périmètres agricoles à Tin-Tarabine.

Il a été également décidé une extension de 40 ha des périmètres agricoles dans la région, au profit des jeunes, ainsi que l’ouverture d’une desserte de transport pour les habitants du village de Tiberkatine, distant de 2 km du chef-lieu de daïra de Tazrouk.

Dans le cadre du renouveau rural, Tazrouk a bénéficié de plusieurs opérations dans le cadre du programme quinquennal actuel, à l’instar de l’acquisition, la distribution et l’installation d’une cinquantaine de kits solaires pour les populations nomades, le fonçage de 10 puits pastoraux et la plantation de 5 ha d’arbres fruitiers.

Les travaux de réalisation d’un lycée de 600 places avec internat de 200 places ont débuté en octobre 2012, dans la localité d’Idelès, relevant de la daïra de Tazrouk, en plus d’un projet de réalisation de 100 logements sociaux et d’une salle omnisports qui sera livrée dans les deux prochains mois.

Partager l'article:


Plusieurs projets de développement local à Tazrouk (Tamanrasset)

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires