9e édition des Journées scientifiques et techniques de Sonatrach

Vendredi 29 mars 2013

Près de deux cent cinquante (250) experts internationaux en marchés mondiaux de l’énergie, en hydrocarbures et en pétrochimie sont attendus aux 9es Journées scientifiques et techniques prévues par l’entreprise Sonatrach du 8 au 10 avril à Oran.

La manifestation verra la participation de quinze groupes énergétiques internationaux et mille deux cents (1200) participants.

Le programme de cette rencontre, organisée sous le slogan "2013 année de l’énergie en Algérie", s’articule autour de 153 communications, 55 conférences et sept tables rondes.

Les participants aborderont onze axes principaux : les marchés, les prix du pétrole et du gaz sur le plan international, les technologies de production en aval, les techniques de forage et des questions liées à la géologie, les technologies de transport des hydrocarbures, l’environnement, la sécurité industrielle, l’industrie pétrochimique en Algérie et les énergies renouvelables.

En outre, cette édition sera marquée par l’organisation d’une mini exposition scientifique, "Expo science 1", une manifestation destinée à faire connaître les technologies de production et de commercialisation des produits pétroliers, notamment les innovations, les recherches scientifiques et académiques appliquées dans le domaine.

Les 9es Journées scientifiques et techniques seront organisées dans un contexte marqué par une conjoncture pétrolière relativement stable, par la mise en place d’un nouveau cadre législatif dans le secteur pétrolier, par les évènements qui se sont produits en janvier denier sur le site gazier d’In Amenas.

Ces journées scientifiques devraient constituer une belle occasion pour évoquer la nouvelle loi sur les hydrocarbures et sur les opportunités d’investissements à envisager dans le cadre de cette législation qualifiée d’incitative, notamment pour les gaz de schiste.

Le secteur pétrolier reste peu attractif et la production n’évolue pas au rythme voulu.

Il est vrai qu’une série de découvertes ont été annoncées en 2011 et 2012 mais, entre la découverte d’un gisement et sa mise en production, il y a nuance.

Les 9es Journées scientifiques seront organisées cette année, alors que le gouvernement a pris un ensemble de mesures pour recadrer la manière dont doit se faire le recrutement dans les compagnies pétrolières ou dans les entreprises chargées de la sous-traitance.

Environ cinq cent jeunes techniciens supérieurs en hydrocarbures seront recrutés prochainement au niveau de la zone pétrochimique d’Arzew (Oran).

Ces jeunes, résidant dans des lieux proches de cette zone industrielle, à l’instar des communes de Bethioua, Aïn El Bia, Arzew, Gdyel et Mers El Hadjadj, bénéficient de postes d’emploi au niveau des complexes du groupe Sonatrach d’Arzew dans le cadre d’un plan d’emploi du groupe pétrolier.

Youcef Salami, La Tribune

Partager l'article:


9e édition des Journées scientifiques et techniques de Sonatrach

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires