Développement substantiel de la coopération économique algéro-allemande

Vendredi 15 mars 2013

Lors d’une rencontre mercredi soir à Berlin avec des industriels allemands, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué que la coopération économique algéro-allemande s’est développée de manière "substantielle".

"Cette coopération s’est développée de manière substantielle aussi bien dans les domaines de la défense et de la sécurité que de la technologie et de la culture", a-t-il précisé devant un panel d’industriels et de chefs d’entreprises.

"Tous ces segments de coopération ont connu un avancement", a-t-il dit, rappelant que cette coopération économique n’a été rendue possible que grâce à la volonté politique des deux pays de la booster davantage.

M. Medelci qui a entamé mercredi une visite officielle de deux jours à Berlin, a expliqué que cette amélioration économique a été également rendue possible parce que la situation en Algérie a évolué de manière "extrêmement encourageante sur le plan politique, avec une stabilité remarquable au niveau sécuritaire".

Elle s’est faite aussi grâce à "l’évolution des fondamentaux économiques algériens qui ont connus des avancées remarquables, qu’il s’agisse de nos capacités de financement externes ou des taux de croissance enregistrés hors hydrocarbures", a-t-il dit, rappelant que la mise en £uvre du plan quinquennal, lancé en 2010, avoisine les "300 milliards de dollars".

S’agissant du secteur énergétique, M. Medelci a indiqué que l’Algérie est ouverte aux autres types d’énergie, autres que fossiles, tels que les énergies renouvelables particulièrement le solaire, l’éolienne etc.

"Cette relation à l’énergie constitue une piste stratégique dans les rapports algéro-allemands", a-t-il ajouté, rappelant que la visite du président de la République en décembre 2010 en Allemagne a permis d’accélérer la coopération algéro-allemande dans tous les domaines, notamment les projets industrielles et de défense.

Sur un autre plan, M. Medelci a plaidé en faveur d’un accord de coopération algéro-allemand plus globale dans le domaine de la formation professionnelle, soulignant aussi la nécessité d’une coopération culturelle "qui soit adossée à un programme notamment d’échanges culturelle et de formation".

De leur côté, des industriels allemands ont exprimé leur disponibilités à investir davantage en Algérie et leur espoir d’une intensification des relations économiques bilatérales entre les deux pays.

Plus de 200 entreprises allemandes sont déjà implantées en Algérie.

L’Allemagne et l’Algérie entretiennent un accord de protection réciproque des investissements ainsi qu’un accord maritime. Un nouvel accord de transport aérien est en cours d’étude, selon une source diplomatique allemande, qui rappelle que l’accord relatif à la non double imposition en matière d’impôts est entré en vigueur en décembre 2008.

Partager l'article:


Développement substantiel de la coopération économique algéro-allemande

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires