Premier atelier de concertation Algérie-UE sur la politique sectorielle de l’environnement

Mercredi 13 mars 2013

Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville a indiqué dans un communiqué que le premier atelier préparatoire de concertation et de réflexion entre l’Algérie et l’Union européenne relatif à la finalisation de la convention portant sur un programme d’appui à la politique sectorielle de l’environnement s’est tenu lundi et mardi à Alger.

La mission de l’atelier est de définir les indicateurs de performance, un préalable à la mise en place d’un programme d’appui répondant à un double objectif : l’appui à la politique sectorielle de l’environnement en Algérie et une focalisation sur l’aire métropolitaine algéroise, ajoute le communiqué.

Il s’agissait également de renforcer la mise en œuvre du programme d’aménagement côtier de la zone algéroise (PAC-ZCA). Ce programme s’appuie sur une optique de renforcement de la coopération sectorielle portant sur l’environnement et les changements climatiques, enjeux stratégiques en matière de développement durable du pays.

Cette initiative renforcera et accompagnera les réformes entamées par l’Algérie en matière de coordination intersectorielle, ainsi que la gestion rationnelle des finances publiques.

Le programme comporte trois chapitres, à savoir l’appui à la stratégie sectorielle, le volet institutionnel de portée nationale et un volet centré sur le littoral algérois.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, quatre ateliers de travail sont programmés durant la période allant de mars à juin 2013 avec pour objectif la validation finale de la matrice générale des indicateurs de performance pour l’ensemble des volets et des résultats attendus.

A ce titre, l’Union européenne mobilise une contribution financière de 34 millions d’euros, conclut le communiqué tout en précisant que la durée de la mise en oeuvre du programme est évaluée à 48 mois.

Partager l'article:


Premier atelier de concertation Algérie-UE sur la politique sectorielle de l’environnement

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires