Renforcement du parc de production nationale avec 8,4 GW

Jeudi 28 février 2013

En vue de répondre à une demande croissante et incessante en énergie électrique, les pouvoirs publics en concertation avec le Groupe Sonelgaz, ont décidé de renforcer, en urgence, le parc de production nationale par une capacité additionnelle de 8400 MW répartie entre six (06) nouvelles centrales avec des mises en services industrielles impératives, selon le calendrier suivant : Turbines à Gaz : avant l’été 2015, Cycles Combinés : avant l’été 2017.

La concrétisation de cet important programme offre une véritable opportunité à SONELGAZ, de conforter sa politique industrielle d’intégration, en créant et en implantant en Algérie, une société par actions en partenariat, qui aura pour mission de réaliser un complexe industriel.

Le Eléments constitutifs du complexe : Le complexe sera constitué de quatre (04) usines :
- Usine N° 1 : Fabrication de turbines à gaz d’une puissance unitaire variant entre 100 et 250 MW ;
- Usine N° 2 : Fabrication de turbines à vapeur, d’une puissance unitaire variant entre 50 et 160 MW ;
- Usine N° 3 : Fabrication des alternateurs qui seront accouplés aux turbines des usines N° 1 et N° 02, pour convertir leur énergie mécanique en énergie électrique ;
- Usine N° 4 : Fabrication des systèmes de contrôle commande pour équiper les turbines fabriquées dans les unités citées ci-dessus.

Etapes du programme : La concrétisation de ce programme de développement de moyens de production (six centrales électriques) s’effectuera en deux phases successives à savoir :
- L’acquisition, en première étape, des îlots de puissances, dans le cadre de cet Appel d’Offres auprès d’un seul fabricant, qui aura l’obligation de réaliser, dans le cadre d’une société en partenariat, un complexe industriel.
- La remise, en deuxième étape, de ces îlots de puissance à des constructeurs qui seront chargés de les intégrer, de fournir les équipements complémentaires et de construire ces centrales, dans le cadre d’un autre appel d’offres qui est en cours.

Participation nationale à ce plan de développement
- Les travaux de génie civil seront confiés à INERGA et à d’autres entreprises nationales.
- Le transport terrestre de tous les équipements et matériels sera confié à TRANSMEX.
- Les travaux de montage des équipements seront confiés à ETTERKIB.

Toutes trois, filiale du Groupe Sonelgaz

Objet de l’appel d’offre : La participation à cet Appel d’Offre est ouverte aux seuls fabricants de turbines :
- Justifiant d’une expérience avérée.
- Ayant suffisamment de références à travers le monde, en matière de fabrication de turbines (cycle simple et cycle combiné).
- Disposant de capacités financières et techniques conséquentes.

Elément de l’Appel d’Offres

Cet appel d’offres est lancé en deux lots :

Le lot N°01 : Concerne la conception, l’ingénierie, la fourniture des turbines à Gaz, turbines à vapeur, alternateurs, leur système de contrôle commande et les pièces de rechange y afférentes. La supervision des travaux de montage de ces équipements, la formation du personnel d’exploitation, les essais et mise en service des tranches en cycle ouvert, puis en cycle combiné des centrales.

Le lot N°2 : Concerne l’engagement à réaliser, dans le cadre d’une société en partenariat, les études, la fourniture, les travaux de génie civil et de charpente, le montage des équipements, les essais et la mise en route d’un complexe industriel ainsi que sa maintenance et ce, pour assurer la fabrication et la commercialisation des équipements suivants :
- Turbines à gaz,
- Turbines à vapeur,
- Alternateurs, et systèmes contrôle commande de ces équipements.

Configuration des centrales

Le lot N°01 est relatif à l’acquisition des îlots de puissance devant équiper les centrales suivantes :

Sites Type de centrales Puissance globale
Mostaghanem 2x(2TG+1TV) Refroidissement à l’eau de mer Refroidissement
Kaïs (Khenchela) 2x(2TG+1TV) Refroidissement à l’air (Aérocondenseurs) 1400 à 1600 environ
Djelfa 2x(2TG+1TV) Refroidissement à l’air (Aérocondenseurs) 1300 à 1600 environ
Oumache (Biskra) 2x(2TG+1TV) Refroidissement à l’air (Aérocondenseurs) 1300 à 1600 environ
Naâma 2x(2TG+1TV) Refroidissement à l’air (Aérocondenseurs) 1300 à 1600 environ
Jijel 2x(2TG+1TV) Refroidissement à l’air (Aérocondenseurs) 1300 à 1600 environ
Equipements à fournir Vingt quatre turbines à gaz, Douze (12) turbines à vapeurs, Trent six (36) alternateurs, Système contrôle commande

Référentiels des équipements objet de l’appel d’offres : Les équipements à acquérir devront :
- Répondre aux normes internationales de conception et de fabrication des équipements en vue d’un fonctionnement fiable et aux conditions des sites respectifs.
- Assurer un rendement, une disponibilité maximale, une souplesse et une flexibilité répondant aux divers modes de fonctionnement : à pleine charge, en charge partielle, en base ou en semi base.
- Obéir à un strict respect de l’environnement en assurant le minimum de rejets et d’émissions, notamment en NOx. (gaz à effet de serre)
- Permettre une constructibilité optimale.

Procédures de passation
- Le présent appel d’offres est réalisé en une seule phase, où il est demandé aux candidats de remettre simultanément et séparément une offre technique et une offre financière pour le lot N° 1.
- Chaque offre est insérée dans une enveloppe fermée et cachetée, indiquant la référence et l’objet de l’appel d’offre ainsi que la mention (offre technique) ou (offre financière), selon le cas. Les deux enveloppes sont mises dans une autre enveloppe anonyme.
- Pour le lot N° 2, une offre technique qui doit être remise dans une enveloppe fermée et cachetée, indiquant la référence et l’objet de l’appel d’offre ainsi que la mention (offre technique). L’offre est mise dans une autre enveloppe anonyme.

Déroulement de la séance d’ouverture des plis (mission de la Commission d’Ouverture Des Plis) : Conformément à la réglementation des marchés applicable aux sociétés du groupe SONELGAZ (décision N°522/PDG du 15 avril 2012), la Commission d’ouverture des plis (COP) procède à l’ouverture de l’enveloppe extérieure remise par chaque soumissionnaire, contenant les offres (technique et financière), relatives aux deux lots Cette Commission aura pour mission de :
- Constater la régularité de l’offre (offre parvenue dans les délais et offre non identifiée) ;
- Dresser la liste des soumissionnaires dans l’ordre d’arrivée des plis de leurs offres, avec l’indication du contenu, des montants des propositions et des rabais éventuels ;
- Dresser une description détaillée des pièces constitutives de chaque offre ;
- Dresser, séance tenante, le procès-verbal signé par tous les membres présents de la Commission, qui doit contenir les réserves éventuelles formulées par les membres de la Commission ;
- D’inviter, le cas échéant, par écrit, les soumissionnaires à compléter leurs offres techniques, (dans un délai maximum de dix (10) jours, sous peine de rejet de leurs offres par la commission d’évaluation des offres), par les documents manquants exigés, à l’exception de la déclaration à souscrire, de la caution de soumission, de l’offre technique proprement dite et tout document qui peut servir à l’évaluation de l’offre.

Evaluation des offres techniques : Cette étape sera réalisée sans la présence des Soumissionnaires, la Commission d’Evaluation des Offres (CEO)
- Elimine les offres non conformes à l’objet du marché et au contenu du Cahier des Charges.
- Procède à l’analyse des offres restantes sur la base de critères et de la méthodologie prévue dans le Cahier des Charges.

Evaluation des offres financières : A l’issue de l’évaluation des offres techniques, seules les offres financières des Soumissionnaires retenus et n’ayant pas fait l’objet d’une application d’une clause d’exclusion, seront évaluées par la CEO.

Les offres financières des soumissionnaires pré qualifiés sont, examinées en tenant compte, éventuellement, des rabais consentis dans leurs offres, pour retenir conformément au cahier des charges, l’offre dont le prix du kWh actualisé est le plus bas.

Critères d’attribution du marché Le maître d’ouvrage attribuera provisoirement le marché au candidat ayant le prix du kWh actualisé le plus bas.

Les résultats de l’évaluation des offres techniques et financières seront communiqués dans l’avis d’attribution provisoire du marché, publié sur le BAOSEM, le BOMOP et les quotidiens nationaux.

Impact du projet

La concrétisation de ce projet d’envergure, va permettre en premier lieu et dans l’urgence, de répondre à une demande en énergie électrique de plus en plus croissante, réaliser un complexe industriel de grande envergure en Algérie et crée de l’emploi, fabriquer localement ces équipements et les commercialiser, et se positionner ainsi en tant que porteur de projets futurs de développement.

Manel Ait-Mekideche, SONELGAZ

Partager l'article:


Renforcement du parc de production nationale avec 8,4 GW

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires