Le gaz de schiste n’est pas une solution alternative envisageable au Royaume Uni

Vendredi 22 février 2013

Un rapport publié vendredi par Bloomberg New Energy Finance souligné que la solution du gaz de schiste comme alternative pour réduire la dépendance des importations de gaz et éviter une crise énergétique au Royaume Uni à l’avenir est "illusoire".

Selon ce rapport basé sur des dernières recherches liées à cette nouvelle énergie, il est peu probable que le développement du gaz de schiste au Royaume Uni, soit similaire à l’expérience américaine où un gaz de schiste constitue une manne ayant transformé complètement le secteur énergétique.

L’étude indique que les coûts de développement de cette nouvelle énergie en Grande-Bretagne seront plus élevés qu’aux Etats-Unis. De plus, son exploitation ne se fera pas assez rapidement ni à une échelle aussi vaste qu’aux Etats Unis, pour compenser la dépendance du gaz importé.

Les chercheurs Bloomberg ont affirmé que les coûts de production élevés, combinés aux facteurs juridiques, de planification et de l’environnement, allaient ralentir la production du schiste et faire en sorte que le Royaume-Uni aura du mal à tirer profit de cette ressource comme c’est le cas actuellement aux Etats Unis.

Ils estiment les coûts d’extraction du gaz de schiste en Grande-Bretagne, entre 7,10 et 12,20 dollars par million d’unités thermiques britanniques, contre 4,54 dollars seulement aux Etats-Unis.

En outre, pour compenser les quantités de gaz naturel importées aujourd’hui, le Royaume Uni devra nécessairement forer 10.000 puits sur une période de 15 ans.

Guy Turner, directeur de l’économie et de recherche à Bloomberg, a indiqué à ce propos que"le gaz de schiste semble offrir de grands espoirs en matière de prix de l’énergie au Royaume-Uni. Notre analyse suggère que ces espoirs doivent être traités comme un voeu pieux".

Partager l'article:


Le gaz de schiste n’est pas une solution alternative envisageable au Royaume Uni

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires