L’USTHB et la Sonelgaz lancent une formation doctorale en énergies renouvelables

Jeudi 21 février 2013

l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (USTHB) a indiqué qu’une formation doctorale en énergies renouvelables sera lancée en partenariat avec le groupe Sonelgaz à la prochaine rentrée.

Les deux parties devront définir et lancer conjointement des thèmes de recherches, précise l’USTHB dans un communiqué.

Ils ont par ailleurs chargé un groupe de travail de la mission de formuler des propositions pour "la formation en management de projets industriels".

Lors d’une séance de travail tenue mardi dernier, Sonelgaz et l’Université "Houari Boumediène" ont décidé de reconduire leur convention de partenariat, après avoir exprimé leur "satisfaction sur la concrétisation de ce partenariat dans les domaines de la formation et de la recherche".

"Ces actions renforcent les ressources humaines de Sonelgaz, rapprochent l’université et le monde économique et ont même permis d’associer des compétences algériennes établies à l’étranger", souligne le communiqué.

En outre, ce partenariat a participé au lancement d’une industrie de panneaux solaires par la formation d’ingénieurs des filiales et de cadres de Sonelgaz (Rouiba), et à la mise en œuvre du master en énergies renouvelables (option énergie solaire), dont la première promotion sortira en juin prochain.

Parmi les actions réalisées en partenariat, figure aussi la mise en place d’une post-graduation spécialisée (PSG) sur les systèmes de production et de transport d’énergie au profit de cadres de Sonelgaz.

L’évolution du programme de recherche sur la chaîne d’outils de calcul des réseaux de transport d’énergie électrique, a également retenu l’attention des deux parties.

Partager l'article:


L’USTHB et la Sonelgaz lancent une formation doctorale en énergies renouvelables

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires