Lancement d’une formation professionnelle dans le photovoltaïque en Octobre

Vendredi 15 février 2013

l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) de Hadjout a organisé, jeudi dernier, une journée d’études sur les métiers dans le secteur des énergies renouvelables. Le directeur de la formation professionnelle de la wilaya de Tipasa et la directrice générale de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl ont parrainé cette rencontre qui a regroupé les enseignants et les élèves stagiaires de l’INSFP, d’une part, et d’autre part les enseignants chercheurs de l’UDES. Les conférenciers de l’UDES se sont attelés à transmettre des meilleures connaissances et les résultats de leurs études sur les équipements utilisés pour les énergies renouvelables en Algérie et ont même proposé les différents métiers qui sont liés à cette nouvelle filière.

Le secteur de la formation professionnelle de Tipasa a pris acte de cette proposition des scientifiques. Les deux partenaires se sont mis d’accord pour lancer dans un premier temps, à compter du mois d’octobre 2013, les métiers relatifs à l’installation des panneaux photovoltaïques et leur entretien. Une formation sanctionnée par un diplôme de technicien et de technicien supérieur.

L’intervention de l’énergie renouvelable dans les barrages, les stations d’épuration des eaux usées, les forages, l’éclairage des équipements publics dans les zones enclavées, le chauffage des réseaux à eau dans les bâtiments et les maisons, sont autant de chapitres qui ont intéressé les stagiaires algériens et africains, pensionnaires de l’INSFP de Hadjout.

Le développement timide des énergies renouvelables dans notre pays est appelé à passer à une autre dimension à l’avenir, en raison des fortes demandes du marché. Cette filière deviendra naturellement génératrice d’opportunités pour le secteur de la formation professionnelle. Les enseignant(e)s ont sollicité la responsable de l’UDES pour des séjours de formation au sein de son centre de Bou-Ismaïl, afin d’approfondir leur savoir sur les équipements des énergies solaires. La signature de la convention cadre entre la DEFP de Tipasa et l’UDES de Bou Ismaïl, jeudi dernier, à l’issue des travaux de la journée technique, est intervenue après la maturation du projet.

Partager l'article:


Lancement d’une formation professionnelle dans le photovoltaïque en Octobre

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires