L’exposition du secteur de l’Electricité et du Gaz du 03 au 10 février au palais des expositions d’Alger

Mardi 29 janvier 2013

L'exposition du secteur de l'Electricité et du Gaz du 03 au 10 février

Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines, inaugurera le samedi 02 février 2013, à 14h30mn la foire exposition du secteur de l’électricité et du gaz en présence de messieurs les ministres des Moudjahiddines, du commerce, et des hauts responsables du secteur de l’énergie et des mines.

Cet évènement d’envergure nationale, placé sous l’égide du Ministère de l’énergie et des Mines, se déroulera du 02 au 10 février 2013 au pavillon G du palais des expositions, pins Maritimes, et aura pour thème "50 années au service du développement national".

Durant ces cinquante dernières années, Sonelgaz a été à l’origine de réalisations colossales, qui ont accompagné le développement du pays et ont permis de hisser le taux d’électrification à 99 % et le taux de pénétration gaz à prés de 48%. Ces accomplissements n’auraient pu être concrétisés s’ils n’étaient insufflés par l’idéal de service public et par la volonté de tous les travailleurs de Sonelgaz de hisser haut les couleurs de l’Algérie et d’en faire un pays digne de son indépendance, et de sa place parmi les nations.

Le parcours depuis Electricité et Gaz d’Algérie (EGA) à Sonelgaz, est jalonné faits historiques qui ont contribué à écrire l’histoire du pays. Les plus récents en date, concernent l’avènement de la loi sur l’électricité et le transport du gaz par canalisations, en 2002, et les différents textes promulgués en aval, tel que l’amendement des statuts par décret présidentiel N° 11-212 en juin 2011. Sonelgaz a vécu dés lors, de profondes mutations, dans son organisation et dans la redéfinition de ses métiers. Érigée aujourd’hui en holding, avec des missions de coordination et de pilotage de l’ensemble des 34 sociétés, Sonelgaz a désormais pour principales missions de gérer le portefeuille d’actions de ses sociétés, d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie de développement et la politique financière, d’évaluer la performance de ses filiales de favoriser et de faire développer les énergies renouvelables et d’œuvrer à l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, de l’engineering, de la fabrication, de la maintenance et de la réalisation des ouvrages industriels.

A l’effet de mieux faire connaître ses sociétés, le groupe veut faire de cet événement, une opportunité pour souligner son rôle dans l’édification de l’économie nationale et se démarquer par sa vocation de desservir et de fournir l’électricité et le gaz, jusqu’aux contrées les plus reculées du pays.

Présenter toutes ses filiales en mettant en avant leurs vocations et la complexité de leurs métiers.

Montrer l’apport des métiers des filiales du groupe Sonelgaz, dans le développement du pays et dans la vie sociale et économique par la création de richesses et d’emplois directs et indirects.

Présenter les projets phares par lesquels Sonelgaz contribue à l’essor national dans les domaines énergétiques et à l’avancée de la recherche scientifique au niveau des centres de recherches et des laboratoires universitaires...

Lors de cet événement, chaque société disposera d’un stand d’accueil et d’information pour se faire connaître, son PDG ou porte parole présent, pourra fournir des informations pertinentes et d’actualité, les journalistes auront ainsi l’opportunité de collecter des informations.

A cet effet, un espace projections/ débats sera quotidiennement animé à raison de deux communications par jour, par les principaux responsables des sociétés et autres opérateurs du secteur de l’électricité et du gaz, selon le programme joint à ce communiqué.

Cet espace sera dédié à des projection thématiques qui s’articuleront autour du système électrique, des énergies renouvelables, du plan d’urgence, de l’évolution du système de facturation et de recouvrement, de l’économie d’énergie et de la prévention en matière de sécurité électricité et Gaz... etc.

Espace Musée, Archives et Documentation et Galerie d’Arts

Sonelgaz, ouvrira au grand public et aux connaisseurs, une galerie de photographies inédites et d’époque illustrant un pan de son histoire, notamment celle relative à la période coloniale. Des photos d’intervention d’agents lors de catastrophes naturelles, d’intempéries, séismes ou périodes exceptionnelles seront également exposées.

La célébration du cinquantenaire de l’indépendance, sera pour Sonelgaz, l’occasion de remémorer son histoire et celle du pays, et de commémorer les efforts et sacrifices consentis par nos aînés pour jalonner le chemin vers le progrès et vers l’indépendance. Un espace musée sera organisé au cœur de cette manifestation à l’effet d’exposer un nombre important d’objets et équipements anciens datant du siècle dernier, et où les visiteurs pourront découvrir d’anciennes cartes, des outils de travail, factures... etc., en somme de véritables antiquités. Notons également que certains d’entre eux ont été collectionnés par des agents actifs ou en retraite.

L’espace archives et documentation sera dédié aux documents historiques retraçant l’évolution de Sonelgaz, de ses métiers, de ses projets et procédures de travail.

Par ailleurs cet événement verra la participation d’autres opérateurs du secteur,tels que la commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz ,l’APRUE, et autres producteurs de l’électricité (SKH, SKB,SKT.... etc.)

Cette foire exposition sera enfin l’occasion de rendre un hommage posthume aux martyrs de la révolution et aux travailleurs du secteur tombés au champ d’honneur ou morts dans l’accomplissement de leurs devoirs.

Partager l'article:


L’exposition du secteur de l’Electricité et du Gaz du 03 au 10 février au palais des expositions d’Alger
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans Evènements et salons

Les articles les plus populaires