La décharge publique de Oued Smar réaménagée en vue de sa fermeture définitive

Dimanche 16 mai 2010

Des travaux de réaménagement ont été lancés depuis huit mois au niveau de la décharge publique de Oued Smar en vue de sa fermeture définitive et sa transformation en espace vert. Des techniques modernes sont utilisées lors de cette opération qui se déroule actuellement au niveau de la décharge qui s’étend sur une superficie de 30 hectares, à indique a l’APS le directeur général de "Netcom" M. Ahmed Benalia.

"Nous visons à travers ces travaux de réaménagement la fermeture de cette décharge en réduisant le volume des déchets quotidiens comme première étape.

Pour se faire, deux sites précédemment utilisés pour recevoir les gravats ont été consacrés aux ordures ménagères", a déclaré M. Benalia. Des équipements modernes sont utilisés par le personnel chargé de la gestion de la décharge pour l’enfouissement des ordures estimées entre 500 et 800 tonnes par jour contre 2000 tonnes auparavant.

La décharge de Oued Smar connaît en moyenne 440 opérations décharge par jour dont 220 opérations pour les ordures ménagères contre 1100 au cours des dernières années. M. Benalia a par ailleurs précisé que le traitement des ordures ménagères était désormais "nécessaire" au niveau de cette décharge, qui sera ultérieurement transformée en espace vert au profit des habitants de la région.

Le responsable a affirmé que la réduction de ces ordures passait par l’enfouissement et la compression, indiquant que la hauteur de la charge a atteint 60 mètres.

L’opération de l’exploitation de la décharge s’effectue, selon le responsable, en "coordination totale et avec le contrôle strict" du bureau d’études chargé par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme de suivre les travaux de réhabilitation en coordination avec la direction de l’Aménagement de la wilaya d’Alger et l’entreprise chargée de concrétiser le projet de traitement et d’aménagement de cette décharge.

M. Benalia a souligné concernant les déchets provenant des communes, que toutes les communes proches de la zone de Oued Smar jettent leurs ordures dans cette décharge tandis que les autres communes situées au niveau d’Alger déversent leurs ordures au centre d’enfouissement technique (CET) à Ouled fayet. M. Benalia a estimé que la fumée, les gaz et les mauvaises odeurs qui émanent de la décharge est un fait "naturel" notamment parce que cette décharge connaît actuellement une opération de traitement "approfondie et large" pour arriver à renforcer sa couche de terre inférieure.

Il a également estimé que le rythme de cette opération est "bon" elle est "nécessaire et importante au même temps". Cette situation est "temporaire" car ces odeurs vont disparaître après l’achèvement de la réhabilitation de la décharge et sa transformation en un parc de loisirs ce qui représente un travail minutieux qui exige beaucoup d’efforts afin de réduire les déchets, affirme le responsable.

APS

Partager l'article:


La décharge publique de Oued Smar réaménagée en vue de sa fermeture définitive
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires