L’information et de la communication au service de l’environnement

Mercredi 30 mai 2012

Le ministre de la Communication, Nacer Mehal a appelé mardi à Alger à une initiative mondiale visant à conjuguer les efforts dans le domaine de l’information et de la communication en matière de lutte contre les risques environnementaux, notamment la désertification et la dégradation des terres. "Les pays du Nord et du Sud doivent organiser leurs efforts dans le domaine de l’information et de la communication dans le cadre d’une initiative mondiale, afin de lutter efficacement contre les risques environnementaux qui menacent la planète", a expliqué M. Mehal lors de l’atelier régional d’information sur la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse.

Le ministre a mis en exergue l’importance de la communication dans la vulgarisation des connaissances et la compréhension des enjeux environnementaux, ainsi que la mobilisation des populations contre les menaces qui pèsent sur la planète.

De son côté, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, a estimé que l’information et la communication représentent "une composante essentielle de toute stratégie de lutte contre ces phénomènes", appelant à leur accorder "la plus grande attention".

Le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), Luc Gnacadja, a, quant à lui, jugé "crucial" l’implication des journalistes dans le processus de la convention, considérant l’atelier d’Alger "une composante primordiale" de sa stratégie de communication.

Cet atelier s’inscrit dans la perspective de la tenue de la conférence mondiale sur le Développement durable, appelé communément "Rio+20", prévu du 21 au 22 juin prochain au Brésil.

L’Algérie participera à ce sommet en sa qualité de président du groupe des 77 + la Chine, et de vice-président de la Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

Partager l'article:


L’information et de la communication au service de l’environnement
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Mesures Radiométriques et Eoliennes en temps réel - Site CDER Bouzareah, Alger

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires