La Foire internationale d’Alger attire plus de 600 entreprises étrangères

Mardi 29 mai 2012

Avec la participation de plus de 600 sociétés étrangères représentant 36 pays, la 45e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA),placée sous le thème "50 ans d’édification", s’ouvrira mercredi au Palais des expositions (Pins maritimes). Cette importante manifestation économique prévue jusqu’au 5 juin, se déroulera sur une superficie totalisant 47.160 m2 pour accueillir neuf (9) pays d’Europe, quatre (4) d’Asie, six (6) des Amériques, huit 8 du monde Arabe et un pays d’Afrique. Représentés en force lors de cette nouvelle édition de la FIA, qui se tient dans le sillage de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance nationale, huit (8) pays arabes vont y participer. Il s’agit de l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweit, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie.

L’Egypte, invitée d’honneur de cette 45e édition, participera avec 61 entreprises activant notamment dans l’industrie du textile, les industries chimiques et de transformation. Une importante communauté d’affaires égyptienne composée de 217 opérateurs économiques devra prendre part à la FIA et vont s’enquérir des opportunités d’investissement offertes par l’Algérie.

L’Europe sera, quant à elle, représentée notamment par la Turquie, l’Allemagne, la France, la Pologne, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, la Grande-Bretagne et l’Italie. Pour l’Asie, ce sont les entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes et malaisiennes qui représenteront leurs pays respectifs, alors que les Amériques seront représentées par les Etats-Unis d’Amérique, l’Argentine le Brésil, Cuba, le Venezuela et le Pérou.

Le Sénégal sera, en revanche, le seul pays d’Afrique à prendre part à cette foire qui s’est imposée, depuis sa première édition organisée en 1964, comme une véritable vitrine des mutations économiques et sociales en Algérie.

Les pavillons des sociétés étrangères s’étalent sur une superficie de 14.435 m² représentant une quinzaine de secteurs d’activités notamment les industries diverses, le bâtiment, travaux publics et hydraulique (Btph), mais aussi l’énergie, l’industrie agroalimentaire, électronique et mécanique. Selon les organisateurs, 45 sociétés étrangères prendront part à cette manifestation, qui draine chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

S’agissant du pavillon national, qui regroupera 370 entreprises dont 80% sont des PME, il sera dominé par le secteur privé dont les stands s’étalent sur une superficie totale de 32.725 m2. L’objectif est d’exposer les opportunités d’affaires, de partenariat et d’investissement dans différents secteurs dont les services, l’ameublement et la décoration, la sidérurgie et la métallurgie et les matériaux de construction.

Evènement économique très attendu par le grand public, la FIA va drainer, selon la Société algérienne des foires et expositions (Safex), organisatrice de l’évènement, pas moins de 100.000 visiteurs professionnels. A cette occasion, plusieurs conférences et rencontres d’affaires sont au programme de la manifestation dans l’objectif d’offrir un espace d’échanges et de rencontres pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques entre les opérateurs algériens et étrangers.

La 45e FIA sera ainsi une opportunité "pour les entreprises et hommes d’affaires algériens d’opérer un recentrage stratégique pour imposer des relations économiques structurelles basées sur un apport réel d’investissements directs créateurs d’emplois et de richesses, un transfert technologique palpable et une formation de nos ressources humaines", soulignent les organisateurs.

L’édition précédente de cette foire internationale avait regroupé quelque 565 entreprises et groupes industriels étrangers représentant 28 pays. En plus des 28 nationalités exposant sous pavillon officiel, 33 sociétés avaient représenté à titre individuel cinq pays lors de l’édition de 2011.

Partager l'article:


La Foire internationale d’Alger attire plus de 600 entreprises étrangères

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires