Energia Algérie : Salon international des énergies renouvelables en juin à Alger

Mercredi 21 mars 2012

L’Agence de communication Licorne organise un salon international sur les énergies renouvelables du 1er au 3 juin prochain à Alger pour créer "un espace favorable de synergie" entre l’ensemble des acteurs afin de développer ces énergies alternatives.

Baptisé "Energia Algérie", ce salon se veut un carrefour de rencontres et d’échanges d’informations entre les acteurs institutionnels, universitaires et professionnels afin de contribuer à la promotion et au développement des nouvelles sources d’énergies en Algérie, indique, lors du forum d’El Moudjahid, Yahia Zane, directeur de l’agence Licorne de communication, qui organise le salon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Mizab.

Une centaine d’exposants sont ainsi attendus pour participer à cet évènement, qui s’inscrit dans le sillage du programme national de développement des énergies renouvelables, adopté il y a un an par le gouvernement.

Les secteurs d’activités représentés à cette première édition d’Energia Algérie portent, notamment, sur les applications des énergies renouvelables et alternatives comme le solaire, l’éolien, le biocarburant, la géothermie, et l’hydraulique ainsi que les domaines liés à la formation, la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique des constructions.

S’exprimant sur le programme des énergies renouvelable, M. Zane a affirmé que les pouvoirs publics sont appelés maintenant à "passer à l’action pour le concrétiser" à travers, entre autres, la promulgation des textes d’application relatifs, en particulier, à la gestion du fonds des énergies renouvelables et les modalités de connexion des unités de production d’électricité au réseau national de distribution.

Adopté en février 2011 par le gouvernement, le Programme national de développement des énergies renouvelables prévoit une production de 22.000 MW d’électricité de source renouvelable, notamment solaire et éolienne, destinée au marché intérieur, en plus de 10.000 MW supplémentaires à exporter pour les 20 prochaines années. Ceci correspond à 40% de la production globale d’électricité d’ici 2030 et le double de la capacité actuelle du parc national de production d’électricité.

Partager l'article:


Energia Algérie : Salon international des énergies renouvelables en juin à Alger
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans Evènements et salons

Les articles les plus populaires