La vague de froid provoque un nouveau record de la consommation électrique

Jeudi 9 février 2012

Nouveau record de la consommation électrique

Le Centre National de Conduite de l’Opérateur Système du groupe Sonelgaz a enregistré hier, mercredi 8 février 2012 à 20h00mn un record historique de consommation électrique pour la période hivernale.

La vague de froid qui a traversé le pays a généré une puissance maximale appelée (PMA) de 8 305 MW, soit une évolution très importante, de l’ordre de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière (7764MW). Cette évolution de 541MW représente l’équivalent de la puissance d’une centrale comme celle de Berroaughia (SKB). Durant cette période hivernale et particulièrement froide, d’autres PMA (Records) peuvent encore être enregistrées dans les prochains jours.

Répondre à ce bond de consommation en période de "pointe" nécessite la mobilisation de beaucoup de moyens de production supplémentaires et une réserve de production suffisante. A l’approche de l’hiver, plusieurs mesures ont été prises par les sociétés du Groupe Sonelgaz pour assurer la sécurité du système électrique et pour répondre à la demande dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. Les investissements consentis dans le renforcement du parc de production et des réseaux de transport et de distribution de l’électricité ont permis de satisfaire entièrement cet appel historique en dépit de la forte croissance de la demande.

Pour rappel, la PMA (Puissance Maximale Appelée) est la demande maximale de l’ensemble des consommateurs connectés au réseau. Ceci correspond à ce qui est communément appelé "pointe de consommation" en référence au "pic" de la courbe de charge. En effet, la première contrainte climatique qui a un impact systématique et immédiat sur la demande de l’électricité et sur la gestion du réseau électrique est la température. La consommation d’électricité atteint ses plus hauts niveaux le soir, quand tous les foyers sont rassemblés chez eux et allument simultanément, éclairage, chauffages électriques et autres appareils ménagers (télévisions, micro-ordinateurs, lave-linges… etc.) L’électricité ne se stockant pas, les opérateurs de réseau électrique veillent en permanence à l’équilibre entre l’offre et la demande (Production – Consommation).

Partager l'article:


La vague de froid provoque un nouveau record de la consommation électrique

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires