Formation d’initiation au système d’exploitation GNU LINUX

Mardi 27 décembre 2011

Le campus numérique francophone partenaire spécialisé en energies renouvelables organise du 08 au 10 janvier 2012 une formation d’initiation au système d’exploitation GNU/LINUX.

Cette formation est destinée aux chercheurs et doctorants du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) impliqués dans l’utilisation de logiciels libres et dans le développement d’applications scientifiques. La formation s’adresse également aux personnels du centre, informaticiens, administrateurs réseaux et autres personnes intéressées par l’initiation au système GNU/Linux.

L’appel à candidatures, destiné prioritairement aux personnels du CDER, est ouvert et les inscriptions - exclusivement en ligne - se font via le site transfer-tic.org.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) prennent en charge les frais d’inscription.

A l’issue de la formation, les compétences acquises par les apprenants leur permettront de maîtriser l’installation et la configuration de logiciels libres, l’’installation d’un système d’exploitation GNU/Linux et la manipulation de ses commandes de base.

Le système d’exploitation GNU/Linux et les logiciels libres sont définis par la licence GNU GPL, les rendant indépendants de tout éditeur. Ces logiciels assurent quatre libertés fondamentales encourageant l’entraide et le partage : La liberté d’exécution de l’application, la liberté d’accès au code source et sa modification, la liberté de redistribution de copies et la liberté d’amélioration du logiciel.

GNU/Linux apporte plus de stabilité et de sécurité aux systèmes informatiques, assure une grande marge d’interopérabilité avec les différents formats de données et d’applications, optimise l’utilisation des ressources matériels et rend les applications très performantes. Ces qualités rendent GNU/Linux et les logiciels libres incontournables dans la recherche scientifique. Cette dernière repose, comme pour les systèmes informatiques libres, sur un processus de découverte, de justification, de transparence, de collaboration et d’évaluation par les pairs.

Samy Bouchaib

Partager l'article:


Formation d’initiation au système d’exploitation GNU LINUX

Les articles les plus récents dans Formations

Les articles les plus populaires