Six blessés dans une explosion sur un gazoduc à Hassi-Messaoud

Mardi 9 août 2011

Six blessés dans une explosion sur un gazoduc à Hassi-Messaoud

Six personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans un incendie provoqué, lundi soir, par une explosion sur une canalisation de gaz à Hassi-Messaoud, a-t-on appris mardi auprès de la Protection civile de la wilaya de Ouargla.

Selon les premiers éléments d’information, l’incendie s’est déclaré suite à l’explosion d’une bulle de gaz qui formée suite à une fuite sur la canalisation, de 8 pouces, de gaz propane liquéfié (GPL) allant du complexe industrie Sud (CIS) de Hassi-Messaoud vers la zone de Haoud El-Hamra sur une trentaine de kilomètres, a-t-on précisé.

L’effet thermique a provoqué l’incendie ayant fait les six blessés, dont deux brûlés au 2ème degré, un fracturé et trois autres atteints de traumatismes, transférés aux établissements hospitaliers de Hassi-Messaoud et de Ouargla, selon la protection civile dont les éléments ont mis près de 8 heures pour venir à bout du sinistre déclaré à l’heure de la rupture du f’tour.

L’incendie, dont le foyer a été localisé à 500 mètres du tissu urbain et à une vingtaine de mètres d’un poste de détente de gaz de ville, a donné lieu à d’énormes flammes, d’où les cas de traumatisme et la panique suscitée auprès des personnes se trouvant dans le périmètre, a-t-on ajouté de même source.Le périmètre en question est constitué de parcs d’entreprises où étaient en stationnement toutes sortes d’engins et de véhicules. Une quinzaine de camions et véhicules ont été, à cet égard, ravagés par les flammes.

L’incendie a été maîtrisé au bout de cinq heures, et totalement circonscris au bout de huit heures, puisqu’il fallait par mesure de précaution laisser la bulle de gaz libérée se consumer pour éviter qu’elle ne se déplace sous l’effet de conditions naturelles et n’explose ailleurs, et ce grâce à l’intervention des éléments de la protection civile, avec le soutien "appréciable" des entreprises intégrées dans le plan d’assistance mutuelle (PAM) de Hassi-Messaoud, a expliqué la Protection civile

Une douzaine de véhicule de lutte anti-incendie du PAM, dont deux citernes de ravitaillement et huit camions, ont été mobilisés, en plus des 4 camions et 3 ambulances de la Protection civile, pour venir à bout du sinistre qui a vu également la mobilisation d’une quarantaine d’agents, un médecin et 4 officiers de la Protection civile, a-t-on fait savoir

Les autorités de la wilaya se sont aussitôt rendues sur les lieux du sinistre, et une enquête a été ouverte par les parties concernées pour déterminer les circonstances précises du sinistre.

Un autre incendie s’était produit, la veille, sur un puits pétrolier près de Hassi-Messaoud. Il avait fait trois blessés légers, rappelle-t-on. Cet incendie, qui s’était déclaré lors d’une opération de maintenance d’un puits de pétrole localisé à une quinzaine de kilomètres de Hassi-Messaoud, avait été maîtrisé par les éléments de la Protection civile, avec aussi le soutien des entreprises intégrées dans le PAM de Hassi-Messaoud.

Extrait du communiqué de SONATRACH : L’incident a été provoqué par "un citoyen, qui procédait à des travaux de raccordement en eau au niveau de la zone industrielle de Hassi Messaoud, et qui a percé par inadvertance une conduite d’expédition de GPL de Sonatrach", précise un communiqué de Sonatrach.

Partager l'article:


Six blessés dans une explosion sur un gazoduc à Hassi-Messaoud

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires