Mise en exploitation de la première centrale hybride en Algérie

Samedi 25 juin 2011

centrale hybride de production d'électricité de Hassi R'MeLa centrale hybride de production d’électricité de Hassi R’Mel (110 km sud de Laghouat), alimentée à l’aide du gaz naturel et de l’énergie solaire est entrée en exploitation, a-t-on appris samedi auprès des responsables du secteur de l’énergie et des mines (DEM) de la wilaya. Cette méga centrale de ce type, entrée récemment en exploitation, avec une production électrique de 150 mégawatts, dont 120 mégawatts produits à partir du gaz et 30 mégawatts par l’énergie solaire, est connectée au réseau électrique national, a précisé le DEM, M. Mohamed Lourak. Implantée dans la région de Tilghemt, à 25 km au nord du complexe industriel de Hassi R’mel, cette centrale hybride, appelée à constituer une source énergétique alternative et propre, couvre une superficie de 152 ha, dont 18 ha servent d’assiette à l’installation des équipements et à près de 3.000 panneaux photovoltaïques, a indiqué le DEM. La réalisation de cette importante installation énergétique, d’un coût de 350 millions de dollars, avait été confiée au consortium algérien Neal (New Energy Algeria), en partenariat avec la société espagnole Abenar pour un délai de 36 mois. La gestion de cette station est assurée actuellement par des ingénieurs algériens et espagnols, avant d’être confiée totalement , après une échéance de cinq ans, à des ingénieurs algériens, a-t-il précisé.

Cette centrale s’inscrit au titre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale portant utilisation et mise en valeur optimale des énergies renouvelables et contribution au renforcement des capacités de production électrique en Algérie, a ajouté le DEM de Laghouat. Le choix du site d’implantation de ce méga-projet énergétique dans la région de Tilghemt répondent à la réunion de plusieurs facteurs, dont la proximité du champ gazier de Hassi R’Mel, des stations de boosting, et l’ensoleillement de la région avec près de 3.000 heures par an, a-t-on ajouté de même source.

25 juin 2011

Get the Flash Player to see this player.

Partager l'article:


Mise en exploitation de la première centrale hybride en Algérie"> <span style=Mise en exploitation de la première centrale hybride en Algérie">

Les articles les plus récents dans 18. NEAL