Développement de l’industrie des panneaux photovoltaïques à Sidi Bel Abbès

Mercredi 3 février 2010

Développement de l’industrie des panneaux photovoltaïques à Sidi Bel Abbès

Sonelgaz s’engage avec l’Enie

Un projet de grande envergure va être bientôt réalisé entre Sonelgaz et l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie), dans le cadre de la création d’une usine de fabrication de cellules et de panneaux photovoltaïques. Le directeur général de l’Enie, M. Sahouli, a précisé que l’opération est directement pilotée par le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, en partenariat avec Sonelgaz.

« Après plusieurs réunions et discussions avec Sonelgaz en présence des pouvoirs publics, le plan d’investissement va être présenté au CPE avant la fin du mois de février en cours », souligne notre interlocuteur. Le site devant accueillir le projet englobe la direction commerciale ainsi qu’un terrain contigu de 6000 m², ajoute-t-il.

Encouragée par l’expérience acquise dans le domaine proche de la fabrication de composants actifs (semi-conducteurs), l’Enie avait annoncé le lancement du projet de fabrication de panneaux solaires. « Une stratégie en trois phases, approuvée par l’ensemble des spécialistes et candidats au partenariat avec l’Enie, aboutira à la mise en place d’une joint venture en 24 mois », selon M. Sahouli.

Marché immense et création d’emploi La réalisation du projet devrait échoir à Sonelgaz pour un investissement estimé à plus de 50 millions de dollars. Le projet s’étalera sur une petite période, afin de mettre en place les différents produits. Pour rappel, un protocole d’accord a déjà été conclu avec les deux parties en janvier dernier, à Alger, entre Sonelgaz et Enie.

« L’évolution de la production est passée de 6 MWc à 35 MWc durant la quinquennale de la production industrielle, l’année écoulée.

Pour le responsable de l’Enie, la très forte demande exprimée par le marché plaide pour un tel projet qui va non seulement apporter un profit à l’usine mais aussi créer de l’emploi.

Le programme national d’électrification par le biais de stations solaires photovoltaïques en partenariat avec l’entreprise publique Sonelgaz est en cours d’exécution, et devrait booster encore plus le marché du panneau solaire, précise notre interlocuteur. Plusieurs ministères et organismes publics (travaux publics, transports, Sonelgaz et les douanes algériennes) constituent de potentiels clients pour les managers de l’Enie.

A signaler que le marché potentiel national des panneaux photovoltaïques se situe, selon certaines estimations, autour de 100 MWc pour les 5 années à venir.

La production de l’énergie solaire a été lancée par l’Enie dans le cadre d’une coopération à titre expérimental avec le Haut commissariat à la recherche, en 1987, en produisant 200 KWc avec un rendement atteint et confirmé par l’université de Berlin de 12%, selon des chiffres communiqués à la presse nationale.

Le Temps d’Algérie - 03/02/2010

Partager l'article:


Développement de l’industrie des panneaux photovoltaïques à Sidi Bel Abbès

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires