Programme National de Recherche : Lancement des actions de concrétisation des projets scientifiques et de recherche

Dimanche 8 mai 2011




Des contrats de recherche dont les projets ont été approuvés ont été signés dimanche à Alger par les instances scientifiques compétentes dans le cadre de l’exécution des programmes nationaux de recherche au nombre de 2577 sur les 4023 évalués. Il s’agit du lancement des actions de concrétisation des différents projets scientifiques et de recherche qui ont obtenu l’accord des scientifiques (plus de 850 experts nationaux) et auxquels l’Etat a consacré une enveloppe de 6 milliards de DA pour leur exécution. Ces projets ont été signés entre la direction générale de la recherche scientifique et certaines entreprises économiques qui géreront ces programmes de recherche. Les projets choisis concernent tous les secteurs socio-économiques conformément à la loi d’orientation de la recherche scientifique qui porte sur les 34 programmes nationaux de recherche scientifique objet d’un appel d’offre national en direction des enseignants pour proposer des projets de recherche. Cette opération fait suite à la réunion tenue il y a près d’une année au cours de laquelle les dix commissions intersectorielles ont été installées et qui a permis le lancement de l’opération de sensibilisation en direction des chercheurs et des entreprises sur la nécessité de concrétiser des projets de recherche dont les groupes seront constitués de différents secteurs. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Rachid Harraoubia qui a présidé la cérémonie de signature a souligné, à ce propos, "la diversité" des projets de recherche agréés. Ces projets, a-t-il dit, seront de plus en plus renforcés à l’avenir à travers l’annonce prochaine d’une sélection de projets d’invention dans les domaines de l’industrie et des services, résultat de la coordination entre les entreprises industriels et de services d’une part et les instances de recherche, de l’autre.

Le ministre a précisé qu’un avis d’appel d’offre national sera lancé dans les jours qui viennent pour la sélection de projets de recherche d’invention dans le domaine industriel et des services parmi les offres de recherche thématiques soumises par les secteurs industriel et des services. Pour le ministre ces projets "à haute valeur ajoutée", visent l’instauration de relations de coopération durables entre les secteurs industriel et de services et les instances de la recherche scientifique".

M. Harraoubia a affirmé que de tels projets qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche scientifique décidés par la loi d’orientation et le programme quinquennal de recherche scientifique et de développement technologique "concrétisent la recherche-développement à laquelle nous aspirons et qui doit se baser sur un partenariat entre les secteurs concernés, les universités et les centres de recherche, outre la contribution des acteurs économiques des secteurs public et privé". Le ministre a annoncé le lancement direct des projets de recherche scientifique choisis, insistant sur la nécessité, pour le secteur socio-économique, de concrétiser tous les projets de recherche réalisés par les universités ou les centres de recherche". Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, M. Hafidh Aouragh a mis en exergue l’importance de tels projets qui constituent l’amorce de la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche scientifique prévus par la loi d’orientation.

Les résultats approuvés par les spécialistes seront publiés sur le réseau Internet et ce après six mois d’étude et de réflexion. Les délais de réalisation de ces projets s’étalent sur deux ans, parallèlement à la fin du programme quinquennal de recherche scientifique. La nouveauté enregistrée cette année a été les rétributions accordées au chercheur, estimées entre 30.000 et 60.000 DA/mois, a-t-il rappelé. Le chercheur bénéficiera de 25% de ces rétributions dans un premier temps puis recevra le reste en cas d’acceptation de son projet.

APS

Partager l'article:


Programme National de Recherche : Lancement des actions de concrétisation des projets scientifiques et de recherche
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans 03. Programme national de recherche en Energies Renouvelables

Les articles les plus populaires