PNR Algérie : Liste des 2577 projets nationaux de recherche retenus

Mercredi 11 mai 2011




Plus de deux mille projets de recherche ont été retenus par les commissions intersectorielles dans le cadre des programmes nationaux de recherche (PNR), qui ont achevé mercredi leur première réunion, ouverte la veille à Oran. Le Professeur Mokhtar Sellami, Directeur de la programmation de la recherche, de l’évaluation et de la prospective auprès de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique a indiqué, à l’APS, que ces 2.000 projets seront lancés, dès le mois d’avril prochain, après la signature des contrats avec les chercheurs. "Ces premiers projets concernent principalement les domaines des sciences fondamentales car ils ne nécessitent pas de partenaires socio-économiques comme il est exigé pour tous les chercheurs. Ces projets doivent contribuer aux connaissances universelles de la science et contribuer à une meilleure classification de l’Algérie dans le domaine des sciences fondamentales", a-t-il souligné.

Le Professeur Sellami a indiqué que la liste définitive des projets retenus sera arrêtée, une fois toutes les informations complémentaires demandées par les membres des commissions intersectorielles seront communiquées. Les projets dit "à reformuler" feront l’objet d’une réévaluation. Ce responsable a insisté sur l’obligation d’un partenaire socio-économique dans tout projet de recherche. "Il y a des attentes de la part de la société quant à l’impact direct ou indirect de ces projets. Nous travaillons pour que ces projets puissent apporter une plus-value aux secteurs socio-économiques", a-t-il précisé.

Concernant la nature des projets jugés prioritaires, le professeur Sellami a expliqué qu’en plus de ceux ayant une valeur académique et scientifique, une attention particulière a été accordée aux recherches touchant le citoyen comme la santé, l’éducation, l’habitat, le cadre de vie. "Nous avons privilégié des projets dans le domaine des sciences sociales et humaines qui nous permettront d’avoir une meilleure connaissance de la société, de l’environnement et des comportements de type sociétal. Les résultats attendus permettront de prendre les décisions adéquates", a-t-il ajouté en citant également des priorités stratégiques comme la poursuite du programme national spatial, le développement du nucléaire civil et les énergies renouvelables.

Un budget de 5,6 milliards de dinars a été débloqué pour financer ces projets retenus au titre de 34 PNR.

Cette réunion d’Oran a regroupé les membres des commissions intersectorielles émanant de 24 ministères impliqués dans les PNR.

L’appel d’offres pour les PNR a mobilisé plus de 18.000 chercheurs à travers 3.998 soumissions de projets examinées par 15 organismes pilotes, qui ont eu à évaluer la pertinence de ces propositions, a-t-on rappelé.

Partager l'article:


PNR Algérie : Liste des 2577 projets nationaux de recherche retenus
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Mesures Radiométriques et Eoliennes en temps réel - Site CDER Bouzareah, Alger

Les articles les plus récents dans 02. PNR : Programme national de recherche en Energies Renouvelables

Les articles les plus populaires