Des voitures électriques bouclent le tour du monde en 80 jours

Mardi 1er mars 2011

Ils n’ont été que trois à terminer ce tour du monde en véhicule électrique, au rythme de 400 à 500 km par jour ! Mais ils sont arrivés exactement à l’heure, à 11h00 ce jeudi 24 février, au terme de 80 jours de course, au Palais de l’ONU à Genève, d’où ils étaient partis. Ce n’était pas une épreuve de vitesse, mais presque chaque jour une épreuve attribuait des points, en fonction des qualités du véhicule et de l’équipe. La victoire est revenue à l’équipe suisse, le Racing Team Oerlikon Solar, sur un véhicule d’exception, le Zero Tracer construit par l’entreprise Designwerk. Cette moto carénée, avec train d’atterrissage pour les basses vitesses, offre des performances étonnantes. Une vitesse de 240 km/h, une autonomie de 350km, une aérodynamique exceptionnelle (meilleure qu’une moto), deux places et le confort d’une conduite sans casque ! La consommation est d’environ 7kWh/100km, bien en dessous des voitures électriques qui consomment en général plus du double.

La deuxième place a été prise par le maxi scooter Vectrix, en version modifiée pour allonger son autonomie. L’équipe a beaucoup de mérite car il fallait tenir ce rythme à l’extérieur avec parfois le froid, le chaud, la pluie, la poussière.

Un petit véhicule à trois roues, le TREV, venait d’Australie, et avait été réalisé par l’université d’Australie du Sud.

Le directeur général des Nations Unies, Mr. Sergei Ordzhonikidze, a pu les féliciter et montrer que le monde entier commence à être conscient de la nécessité de sortir de l’ère du pétrole comme carburant. Des membres de l’UNEP (United Nations Environment Programme) ont apporté un fort soutien pendant toute cette course de 30000km qui a traversé 17 pays.

Le directeur de course, Louis Palmer, qui s’est déjà fait connaître par son tour du monde avec son Solar Taxi en 2008, projette une version européenne de la Zero Race sur 15 jours en septembre.

Partager l'article:


Des voitures électriques bouclent le tour du monde en 80 jours
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires