ActualitéDernières nouvellesEnvironnement

MOSTAGANEM :Une tortue géante s’échoue sur la plage de Stidia

Le phénomène est rare. Dans l’après-midi d’hier, les promeneurs ont découvert une tortue géante échouée sur une plage de Stidia, à 15 kilomètres de Mostaganem-ville. L’animal de 65 cm de longueur, 56 cm de largeur et pesant près d’une tonne a dû être enlevé de la plage à l’aide d’un tractopelle. Les services concernés (communaux et de l’environnement) ont été dépêchés sur les lieux pour procéder à l’enfouissement de la tortue pour éviter sa décomposition à l’air libre. Il est à noter que l’année passée a été marquée par des cas similaires et plusieurs types de mammifères marins (phoques, cétacés et dauphins) ont échoué sur la côte mostaganémoise.

À noter que l’une des causes les plus fréquentes de décès pour ce genre d’animal est l’ingestion de plastique. L’échouage de cette tortue à Mostaganem inquiète fortement les spécialistes qui, en l’absence de certitudes, évoquent une foule d’hypothèses qui concourent à stigmatiser des attitudes d’agression contre le milieu marin. Pour un spécialiste de l’Unité de conservation et de développement de la faune et de la flore rencontré sur les lieux, cet échouage pourrait être dû à une “asphyxie” : le mammifère marin se serait malencontreusement pris dans les rets des pêcheurs, puis occis pour éviter des préjudices aux filets.

À signaler que cette espèce de tortues migre des eaux chaudes jusque dans les eaux plus froides d’Europe pour se nourrir de méduses. Le mauvais temps ramène ensuite les corps sans vie sur le littoral. Un phénomène inquiétant car les tortues sont menacées d’extinction et inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Liberté

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts