Dernières nouvellesEnvironnement

L’Établissement Public (GECETAL) : Plus de 45 000 tonnes de déchets réceptionnés

L’Etablissement public de la wilaya d’Alger de gestion des centres d’enfouissement technique (Gecetal), spécialisé dans le recyclage et le traitement de déchets ménagers, a réceptionné plus de 45 000 tonnes de déchets ménagers depuis le début du mois de ramadhan à Alger, a-t-on appris auprès du chargé de communication de cet établissement.

L’Etablissement Gecetal a traité plus de 45 692 tonnes de déchets ménagers collectés par les établissements Extranet et Netcom au niveau du Centre d’enfouissement technique (CET) Hamici (Zéralda) sans procéder à l’opération de traitement et de tri et ce dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19, a précisé M. Ounissi Yacine. La moyenne quotidienne des déchets ménagers réceptionnés par l’établissement Gecetal, depuis le premier jour du mois de ramadhan, s’élève à plus de 2700 tonnes/jour, en dehors du pain dont le traitement a été pris en charge par les établissements Netcom et Extranet, a-t-il souligné.

Selon la même source, toutes les conditions préventives, à l’instar des gants, des bavettes et du gel hydroalcoolique ont été mises à profit des agents supervisant l’opération d’enfouissement des déchets afin d’éviter la contamination par la Covid-19, et ce, dans le cadre de la préservation de leur santé et leur sécurité.

La même source a précisé que le volume des déchets ménagers enfouis au niveau du Centre technique d’enfouissement (CET) de Hamici a connu depuis le début du ramadhan une «nette diminution» en raison de la baisse du volume de la consommation et des comportements de gaspillage alimentaire enregistrés d’habitude au mois de ramadhan par certains citoyens, expliquant que cela est dû aux mesures de confinement prises en vue d’endiguer l’épidémie.

Il s’agit également de la fermeture des restaurants collectifs dans les instituts et résidences universitaires, ainsi que les fast-food, les aéroports et autres institutions et espaces publics qui jetaient de grandes quantités de déchets.

Dans ce cadre, il a rappelé que le CET de Hamici qui réceptionne de grandes quantités de déchets inertes dispose de trois (3) unités de tri d’une capacité de 900 tonnes par unité dans lesquelles les déchets ménagers sont traités, et ce, dans le cadre des efforts de la wilaya visant à protéger l’environnement et à éliminer les points noirs afin de préserver la santé publique.

Dans le cadre des précautions nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus, Gecetal a participé à de nombreuses opérations de désinfection et de stérilisation au niveau des différentes circonscriptions administratives de la capitale aux côtés des agents de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile, des institutions publiques et des associations, a-t-il ajouté.

El Watan

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts