ActualitéDernières nouvellesEfficacité ÉnergétiqueEnergies renouvelablesEnvironnement

Le CDER et L’institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie ont organisé conjointement, le 27 Février 2020, un Séminaire national sur les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et L’institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) ont organisé conjointement, le 27 Février 2020, un Séminaire national Sur les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, Le Séminaire s’est déroulé autour des trois axes suivants :

- Séchage solaire

- Serre agricoles

- Irrigation par énergie solaire

L’ouverture officielle du séminaire a été donnée par le Le ministre délégué chargé de l’agriculture saharienne et des montagnes, M. Chehat Foued, en présence du Dr. Said Daif Directeur de l’EPST Centre de développement des Energies Renouvelables (CDER), Dr. Tassalit Djilali, Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaire (UDES), Dr Djaffer Djelloul, Directeur de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER Ghardaia), Dr. El Bouyahiaoui Rachidle, Directeur de L’institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA), les représentants des ministères, les Groupes économiques, et les enseignants d’universités.

Le CDER a participé activement à cette manifestation par une exposition de prototypes développés dans le domaine des énergies renouvelables en relation directe avec l’agriculture :

- Séchage solaire direct et indirect

- Serre intelligente tunnel avec stockage sensible

- Pivot solaire pour l’irrigation

- Système Solaire de rafraîchissement évaporatif bi-étagé

L’EPST CDER a contribué avec sept Conférences et plénières ;

1- Rôle du séchage solaire dans le développement de l’agriculture en Algérie SELLAMI Rabah.

2- Séchage solaire par couplage avec la texturation par Détente Instantanée Contrôlée (DIC),BENSEDDIK Abdelouahab .

3- Séchage et préservation des récoltes, BOUHDJAR Amor .

4- Perspective d’application de la géothermie dans les serres agricoles, AIT OUALI Abdelkader.

5- Refroidissement évaporatif solaire des serres agricoles, MERABTI Leila.

6- Alimentation d’un pivot d’irrigation par énergie solaire photovoltaïque GHRIBI Djamila.

7- L’énergie solaire photovoltaïque pour l’irrigation agricole HADJ ARAB Amar

Durant l’après-midi, M.Chérif Omari, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a présidé à la clôture de l’atelier, après lecture des recommandations formulées par les participants. Monsieur le Ministre a donné des instructions pour l’intégration immédiate des énergies renouvelables à travers des applications dans les instituts techniques du secteur comme étape modèle de départ.

A cet égard, Le ministre a demandé aux participants aux ateliers de former des équipes de travail mixtes pour élaborer un document de travail appliqué qui sera présenté prochainement lors d’un colloque national sur  » l’investissement et les énergies renouvelables dans l’agriculture » auquel participeront plusieurs secteurs, investisseurs privés, experts et tous les acteurs afin de construire une stratégie et des objectifs clairement définis.

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts