Dernières nouvellesEnvironnement

PLANS D’EAU DE LA RÉGION DU TASSILI N’AJJER :Vingt espèces d’oiseaux migrateurs recensées à Illizi

Vingt espèces d’oiseaux migrateurs ont été répertoriées par les ornithologues dans les zones humides et les plans d’eau de la région du Tassili n’Ajjer, a-t-on appris samedi dernier de la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi.

L’opération de dénombrement de cette richesse avifaune migratrice s’est effectuée dans les zones humides d’Ifni, Amehrou, Oued Djerat et Oued Ihrir, ce dernier classé en 2001 zone humide d’importance mondiale au titre la convention universelle Ramsar, riche en lacs au foisonnement d’espèces aquatiques (poissons) et d’oiseaux migrateurs, ont indiqué les mêmes services dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des zones humides.

Placée cette année sous le signe “zones humides et biodiversité”, la journée a donné lieu à l’organisation, par la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi, d’une sortie sur terrain au profit des écoliers au niveau des plans d’eau de la zone de Tifertine (80 km du chef-lieu de wilaya).

Menée en coordination avec les différents organismes et associations activant dans le domaine de la préservation de l’environnement, cette sortie a permis de sensibiliser les écoliers à la nécessaire protection de l’environnement et sur les voies d’observation des oiseaux migrateurs.

Mettant à profit cette sortie, les services de la Protection civile ont, pour leur part, animé un exposé mettant en garde contre les dangers de natation dans ces plans d’eau. Des activités ludiques, de dessin et de cross-country sont programmées au titre de la célébration de cette journée mondiale.

Le programme prévoit, tout au long d’une semaine, des campagnes de sensibilisation à l’importance de la préservation de l’écosystème, l’organisation d’un salon de photographies sur les zones humides locales et les oiseaux migrateurs observés, en sus d’une exposition sur les produits de la femme rurale ayant trait aux zones humides, selon les organisateurs.

Liberté

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts