ActualitéDernières nouvellesEnvironnement

Zone humide de Réghaïa : La pollution affecte l’équilibre du lac

L’équilibre écologique dans la zone humide de Réghaïa est compétemment chamboulé. Pour cause, la pollution industrielle dégradante qui a au fil du temps fragilisé toute la région.

Rappelons que la zone humide de Réghaïa a été classée en 2002 site Ramsar, elle se trouve à cheval entre deux communes, Réghaïa et Heuraoua, elle est située également à 30 km à l’est du centre d’Alger et à 14 km de la ville de Boumerdès. Le lac de Réghaïa correspond à l’estuaire de l’oued de Réghaïa dont l’embouchure est barrée par un cordon dunaire.

Aujourd’hui, ces dunes son doublées à quelque 600 mètres en amont d’une digue artificielle qui retient un lac permanent. Cependant, cette configuration agencée est déstabilisée par l’installation sur la colline qui surplombe le lac de baraques formant un bidonville tentaculaire. Les occupants de ces mansardes, peu soucieux de l’environnement, laissent s’écouler librement des rigoles d’eaux usées, qui finissent leur cheminement carrément dans le lac.

D’autres habitants peu enclins également à la sauvegarde de l’environnement jettent leurs déchets en pleine nature. Cette pollution engendrée par les habitants est minime par rapport à la grande pollution générée par le tissu industriel.

La zone humide qui compte par ailleurs un centre cynégétique s’étend sur une superficie de 842 hectares. Le plan d’eau du lac fait 75 hectares, «en dehors des 30 hectares qui délimitent le périmètre du centre, les autres parties de la zone humide peuvent être exploitées dans le domaine de la villégiature destinée à un public large et éclectique. Les autres rives du lac et la plage d’El Kadous s’y prêtent amplement», confie un technicien du centre.

Cependant, à l’allure où la dégradation se propage dans cet écosystème fragile, il ne restera pas grand-chose à mettre en valeur sur le plan touristique, «il faut contraindre les usines qui déversent leurs déchets dans le lac à cesser ce carnage. Dès lors que cette démarche sera accomplieon peut parler de mise en valeur», explique-t-il.

El Watan

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts