Dernières nouvellesEnvironnement

Conférence sur les changements climatiques : Mme Zerouati à Madrid

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati,  participe à Madrid (Espagne), aux travaux de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP25).

La COP25, à laquelle prennent part des délégations de 196 pays, vise à finaliser les préparatifs pour appuyer l’Accord de Paris de 2015 sur le climat et continuer de relever le niveau d’ambition en prévision de l’élaboration des plans d’action nationaux contre les changements climatiques à l’approche de la phase cruciale de mise en œuvre en 2020, précise le communiqué, ajoutant que ce sera l’occasion d’aborder l’article 6 dudit Accord, question sur laquelle ont buté les négociations à la COP24 qui s’était tenue à Katowice (Pologne).

L’article 6 de l’Accord de Paris définit les mécanismes par lesquels les Etats peuvent coopérer volontairement dans la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national pour relever le niveau d’ambition de leurs mesures d’atténuation et promouvoir le développement durable et l’intégrité environnementale.

Lors de cet événement environnemental mondial, Mme Zerouati plaidera pour l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques et mettra en avant les efforts de l’Algérie qui a mobilisé tous les moyens nationaux pour honorer ses engagements au titre de l’Accord de Paris, à travers sa contribution à la réduction de 7% des gaz à effet de serre d’ici à 2030 avec ses propres capacités et moyens, indique la même source.

La ministre saisira également l’occasion pour s’entretenir en tête-à-tête avec nombre de ses homologues des pays participants en vue de renforcer la coopération bilatérale en matière d’environnement et d’énergies renouvelables et d’examiner les perspectives de partenariat avec différents acteurs dans ce domaine. Pour rappel, l’Algérie a ratifié l’ensemble des accords internationaux visant la réduction de l’émission des gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

L’Algérie a ratifié l’Accord de Paris sur le climat (COP21) en 2015 dans le but de contribuer à réduire la hausse de la température mondiale, par rapport à la période préindustrielle, de 2 degrés Celsius à la fin du siècle.

La ratification du COP21 a permis à l’Algérie de prendre part à une dynamique internationale pour la transition énergétique et la protection du climat.
Les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le changement climatique ont été récemment salués par le Coordonnateur résident du système des Nations unies en Algérie, Eric Overvest.

El Moudjahid

Author Details
Digital Communication
×
Digital Communication
Latest Posts