ActualitéEnvironnement

FORÊT DE DJEBEL OUAHCH (CONSTANTINE): Près de 10 tonnes de déchets inertes collectées

Près de 10 tonnes de déchets inertes ont été collectées dans le cadre d’une opération de nettoiement, qui a ciblé la forêt de Djebel Ouahch, dans la commune de Constantine, a indiqué avant-hier samedi un cadre de la Conservation des forêts.

Organisée en collaboration avec les directions locales de l’environnement, des services agricoles et des entreprises spécialisées dans les travaux  ayant trait à l’assainissement et la collecte des déchets, l’opération a été lancée jeudi dernier à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre (25 octobre de chaque année), a précisé le chargé de l’information et de la communication à la Conservation des  forêts, Ali Zeghrour.

La campagne de nettoiement et d’embellissement de trois jours s’est soldée  par la collecte de divers types de déchets, dont des sacs et des bouteilles en plastique, des herbes sèches et autres déchets inertes, a-t-il ajouté. L’opération, a ajouté le responsable, a été également marquée par une participation massive des représentants de la société civile et des associations de protection de l’environnement, à l’instar de Ahbab Esakhr El Atik, Djoussour Cirta, Ness El Khir, Affak ainsi que l’Association de la protection de la nature et de l’environnement (APNE) et  le club local nommé “El Moghamaret El Jabalia”.

Plus de 200 agents de nettoiement et d’importants moyens matériels, dont des camions et des tracteurs, ont été mobilisés dans le cadre de cette opération, a précisé la même source, soulignant que les déchets collectés, dont la majorité en plastique, ont été acheminés vers une unité de  recyclage implantée dans la commune de Aïn Abid (45 km au sud-est de Constantine).

L’initiative a pour objectif la promotion et la préservation du couvert  végétal et des espaces verts tout en contribuant à la protection de l’environnement, a affirmé M. Zeghrour. Plusieurs citoyens, des Scouts musulmans algériens (SMA) et des élèves des établissements scolaires, qui ont participé à cette action, ont exprimé leur satisfaction, car il s’agit d’une initiative pour la sauvegarde du  patrimoine forestier de la wilaya qui dispose actuellement d’environ  28 700 hectares de surfaces forestières représentant 11,56% de sa  superficie globale.

liberté

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts