Dernières nouvellesEfficacité Énergétique

L’Algérie projette de produire 15.000 mégawatts d’électricité d’ici à 2030

JIJEL- Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a affirmé dimanche à Jijel que l’Algérie projette de réaliser des centrales électriques pour produire 15.000 mégawatts d’électricité « d’ici à 2030 » afin de répondre à la demande nationale sur l’électricité’.

« L’Algérie a enregistré un pic de consommation d’électricité dépassant les 15.000 mégawatts le 7 août dernier à 14h30 soit une augmentation de 1.500 mégawatts comparativement à la même période de l’année précédente », a relevé le ministre en marge de sa visite dans cette wilaya.

Arkab a suivi à l’occasion des explications sur l’avancement des travaux de réalisation d’une centrale (1.400 mégawatts) dans la zone industrielle Bellara à El-Milia (54 km à l’Est de Jijel). Constatant un retard de 8 huit mois dans les travaux, il a exhorté sur site les responsables de la réalisation dont la société sud-coréenne Hyundai à remettre la première tranche du projet « en mars 2020 et à le relier au réseau national ».L’Algérie a besoin de 1.500 mégawatts d’électricité annuellement pour satisfaire la demande nationale, a affirmé le ministre qui a indiqué que les centrales électriques en cours de réalisation actuellement fonctionnent avec des technologies évolués qui permettent d’économiser 30% de consommation de gaz.

Auparavant, le ministre a inspecté plusieurs projets de son département dont ceux de deux transferts 400 et 22 kilowatts dans la commune d’Ouled Yahia Kherdouch et celui d’un poste blindé au port de Djen djen.Il a également lancé les travaux d’un siège de la direction de Naftal.

Aps

 

Author Details
Rédactrice web, traductrice
×
Rédactrice web, traductrice