Dernières nouvellesEnvironnement

Sommet Action Climat 2019: augmenter les ambitions dans la lutte contre les changements climatiques

Le prochain sommet 2019 de l’ONU sur l’action contre le climat a pour but d’augmenter le niveau des ambitions dans la lutte contre les changements climatiques, a déclaré mardi l’envoyé spécial à ce sommet, Luis Alfonso de Alba.

M. de Alba a déclaré aux journalistes au siège de l’ONU à New York que l’Accord de Paris sur les changements climatiques était un cadre très important, mais que le niveau d’ambition des pays membres devait être relevé davantage car « nous sommes toujours bien en dessous des efforts nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius ».

Lors de cette conférence de presse, l’envoyé a insisté sur « la volonté politique », « l’ambition » et « l’action », observant que l’action primait sur tout le reste dans la lutte contre les changements climatiques.

Le niveau d’engagement et de volonté politique sont toujours « faibles » ce qui est « quelque chose qui nous inquiète et nous préoccupe tous », a déclaré le diplomate.

« Nous devons continuer de travailler avec tous les pays membres, et nous devons les encourager à participer à la solution », a-t-il dit, observant « nous devons reconnaître que la volonté politique n’est pas aussi forte qu’elle devrait l’être ».

« C’est probablement la principale raison d’héberger ce sommet », a ajouté le responsable.

Aucun pays ne s’est jusqu’à présent retiré de l’Accord de Paris, bien que les Etats-Unis aient annoncé il y a deux ans leur décision de se retirer, a-t-il indiqué.

« Ce retrait ne peut avoir lieu qu’en 2020 en raison de ce qui était prévu lorsqu’ils ont conclu ce traité », a-t-il dit.

L’Accord de Paris a récolté le soutien de la communauté internationale et davantage de pays sont prêts à ratifie ce pacte très prochainement, a fait valoir M. de Alba.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’apprête à « sonner l’alarme pour (réclamer) une action urgente » lors du prochain Sommet action climat 2019, prévu le 23 septembre, lors de la réunion des dirigeants du monde entier au siège de l’ONU à New York pour le débat général de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

APS

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.