Dernières nouvellesEnvironnement

Initiée par des jeunes volontaires: Opération de plogging à Alger-Centre

Un groupe de jeunes volontaires parcourent les rues d’Alger, des sacs-poubelle à la main, et procèdent au ramassage des déchets.

Hier, il étaient une vingtaine, filles et garçons, à mener une opération de collecte de détritus dans les rues du centre de la capitale. Leur initiative porte le nom de «plogging», qui est une combinaison de jogging et de ramassage, il vient de la langue suédoise Plocka upp (ramasser) et de jogging.

Interrogé, un des volontaires nous explique que cette initiative est encore à ses débuts, mais elle ne cesse de gagner des adhérents parmi les jeunes. En attendant qu’ils se constituent en association, des petits groupes de jeunes épris de nature, d’environnement et de sport font de leur mieux pour attirer le maximum d’amateurs.

«Parmi nous, il y a des étudiants, des diplômés, des chômeurs, etc.» explique-t-il. Ces jeunes avec des tee-shirts verts sont portés sur l’action. Et l’urgence, à leurs yeux, et de participer, un tant soit peu, au nettoyage de la ville et à la propreté du  cadre  de vie du citoyen. «Nous ne sommes pas à notre première action.

Nous avions déjà fait des sorties jogging-ramassage dans des forêts, des plages et bien d’autres endroits d’Alger», nous dit-il. Ce groupe de jeunes, ajoute notre interlocuteur, est constitué de permanents et d’amateurs qui viennent apporter un coup de main suite à des appels lancés sur les réseaux sociaux.

Cette initiative est jusque-là une pure réussite, dans la mesure où le nombre de participants est en interminable hausse, ce qui permet d’être plus actif et plus présent. Outre la capitale, des groupes de plogging existent dans bien d’autres wilayas du pays. 

El Watan

Author Details
Rédactrice web, traductrice
×
Rédactrice web, traductrice