Dernières nouvellesEnvironnement

Utilisation en ligne des techniques de sensibilisation à la protection de l’environnement : 30 étudiants de l’est du pays en formation à El-Tarf

Les techniques de sensibilisation en ligne à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles, principalement la biodiversité et les écosystèmes de la région sont au centre d’une formation dispensée, depuis quelques jours, à El-Tarf, au profit de 30 étudiants de l’est du pays, a indiqué lundi le directeur local de l’environnement.

Destinée à la sensibilisation et à la protection des ressources naturelles, de plus en plus ciblées par différents facteurs de pollution, fragilisant ce potentiel et réduisant sa valeur écologique, cette session de formation est proposée par la Direction locale de l’environnement en coordination avec l’université, dans le cadre du programme de coopération Genbi, a indiqué, Nourredine Chouali. Une trentaine de jeunes étudiants, représentants les universités d’El-Tarf, Guelma et Skikda est invitée à renforcer leurs connaissances dans les domaines de la biodiversité et de la valeur économique des services rendus par les écosystèmes. Durant leur formation, les étudiants devront acquérir « une meilleure maîtrise des méthodologies » de valorisation de ces services et un accès pratique aux « techniques de communication digitales et de montage d’action de sensibilisation en ligne », a- t- il assuré.

Lancée au lendemain de la célébration de la Journée internationale de l’environnement, cette ‘’école d’été’’ se poursuivra jusqu’à mi-septembre prochain afin de permettre aux apprenants, sélectionnés sur la base de leurs motivations, une ‘’meilleure maitrise des outils de sensibilisation par le net », a-t-on signalé. Les ateliers seront alternés entre formations théoriques en atelier et mise en situation pratique sur le terrain au niveau du Pnek (parc nationale d’El Kala) et de la future aire protégée ‘’les Monts de l’Edough’’, a-t-on affirmé de même source. Entre autres facteurs de nuisance à l’environnement et de menace aux écosystèmes à laquelle est en permanence exposée cette région de l’extrême nord-est du pays, et imposant protection, le même responsable a cité entre autres la croissance continuelle des grandes agglomérations urbaines, l’industrialisation et l’extension des infrastructures entraînant de graves dommages environnementaux et menaçant la diversité biologique.

La croissance démographique et économique et le changement climatique vont encore aggraver à l’avenir la pression sur les écosystèmes et sur la diversité des espèces, a-t-il averti en signalant que pour inverser cette tendance, il est indispensable d’améliorer la gouvernance environnementale et renforcer la mise en œuvre des plans déjà existants et à venir dans ce domaine. M. Chouali a également relevé que le soutien des actions locales, par le biais du net, à travers l’engagement de jeunes dans la protection de la biodiversité et à transmettre le message aux populations locales est l’objectif recherché à travers cette formation en ligne. Des stagiaires de la wilaya d’El-Tarf, participants à cette formation ont indiqué que le net est devenu l’outil « incontournable » pour cibler le plus grand nombre de citoyens.

En plus d’une opération de restauration des écosystèmes après les dégâts subis par les incendies, les étudiants ayant pris part à cette formation, participeront, aux côtés de groupes d’élèves du cycle moyen et de jeunes scouts, à une campagne de reboisement dans la région, et ce, au terme de cette formation baptisée «école d’été», a-t-on signalé.

Le courrier d’Algérie 

Author Details
Rédactrice web, traductrice
×
Rédactrice web, traductrice