Dernières nouvellesEnvironnement

Tipasa : Le CNFE lance une caravane bleue «plages propres» à partir du Chenoua

Une caravane bleue, qui consiste en une campagne pour des plages propres durant toute la saison estivale qui touchera les dix wilayas côtières, a été lancée, samedi, à partir de la plage du Chenoua dans la wilaya de Tipasa, par le Conservatoire national des formations à l’environnement, dépendant du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables.

Une grande mobilisation a eu lieu ce samedi sous le slogan « pour une plage sans déchets, un gage pour la santé et la vie » qui va toucher certaines plages de dix wilayas côtières qui font déjà le plein en vacanciers, à savoir Alger, Tipasa, Boumerdès, Aïn Témouchent, Annaba, Chlef, El Tarf, Mostaganem, Skikda et Tizi Ouzou selon les organisateurs. Beaucoup de moyens sont nécessaires dans ce genre d’opérations, bennes, sacs à ordures, râteaux et autres matériels d’enlèvement des déchets qui ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette opération de collecte des déchets et des ordures, placée sous le slogan « un rivage sans déchets, un gage pour la nature » mais aussi et surtout de sensibilisation des estivants sur la nécessité de protéger leur environnement et espaces de détente. Visant à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de préserver l’environnement et d’avoir des plages propres, selon les organisateurs, les bénévoles participant à cette campagne ont relevé que les plages sont des espaces de détente et de divertissement, notamment en période estivale, d’où la nécessité de préserver ces lieux et de les protéger de la pollution.

Des bénévoles et des plongeurs ont été mobilisés pour cette opération, ce qui a permis de collecter d’importantes quantités de déchets, essentiellement des sacs en plastique, des bouteilles en verre et des pneus et autres détritus mis dans de grands sacs qui seront entreposés dans des bennes avant d’être acheminés vers les décharges avec l’aide de la collectivité locale et de l’Epic chargée de la propreté et de la gestion des déchets ménagers. Beaucoup de bénévoles et membres d’association et écologistes en herbe venus de Tipasa, de Cherchell et d’Alger étaient au rendez-vous de cette grande opération de nettoyage de la plage du Chenoua. On peut citer les bénévoles de l’association Mare Nostrum de Cherchell, du club de plongée Under Sea de Tipasa, d’Aqua mare de Bou Ismaïl et autres jeunes et enfants sensibilisés aux questions de l’environnement ainsi que des agents de la Protection civile et du Commissariat national du littoral (CNL), ont participé à cette opération.

Cette opération de nettoyage de la plage du Chenoua, longue de 5 km, organisée en collaboration avec la direction de l’Environnement, fait partie d’un plan d’actions du CNFE, qui dans ses plans de développement et d’encadrement des activités aquatiques et subaquatiques, veille à protéger le littoral et l’environnement marin de manière générale. Le CNFE compte poursuivre son travail de sensibilisation tout au long de l’année qui va toucher plusieurs catégories de citoyens dont celle de la presse locale qui vient de bénéficier d’un séminaire d’une semaine qui va toucher toutes les wilayas du pays. La plage du Chenoua, très prisée par les familles et autres visiteurs, a fait l’objet de nombreuses opérations similaires organisées par les responsables locaux mais le réflexe citoyen de veiller à l’état des lieux n’est pas encore au rendez-vous puisqu’on est toujours surpris par les tonnes de déchets amoncelés sur le rivage et ceux rejetés par la mer.

Algerie360°

 

 

 

 

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.